Sujets connexes :
histoire (chaste) de braguette
L'autre jour, en soirée, on m'a regardé avec de gros yeux en me disant: "les magasins sont fermés le samedi". Je n'ai pas compris.
c'est un Lyonnais qui m'a fait cette remarque, et visiblement, l'expression n'est pas remontée jusqu'à Tours puisque chez moi, pour dire avec "tact" qu'on a la braguette ouverte, on dit "c'est pas le jour de la paye!"
Eh oui, c'est trivial mais c'est ça aussi une langue vivante!
et vous, quelle expression employez-vous?
1. Commentaires (5)
kikou .....personnellement je dis......2 sortes de dicton ...tout depend de celui qui me vient à l esprit !!!
tiens c ets journée porte ouverte aujourd hui ?
ou
tiens tu (ou vous) fais (faites) prendre l air à la bestiole ??? !!!!
je ne sais pas d où cela est originaire j ai toujours vecu en region parisienne mais ma mere est d origine normande et mon pere bretonne ....et les expressions venants de chez eux c est pas ça qui manquait !!!!!
Bonjour à toutes et tous,
J'ai pour habitude, lorsque que je suis témoin de cette scène et pour peu que je connaisse assez l'involontaire victime, de l'informer des risques pour sa santé et de leurs conséquences à court terme :
"Tu vas attraper froid et avoir la goutte au nez ..."
En Belgique, pn dit: attention, le petit oiseau va s'envoler"
depuis que je me suis penchée sur la singularité de cette expression, j'ai sondé mon entourage et il serait intéressant de dessiner les frontières entre les différentes expressions. Voici les quelques éléments supplémentaires que j'en ai recueilli!:
à Orhtez (Béarn) on dit aussi "le petit opiseau va sortir" tout comme dans le Limousin (à Bellac) et, dans l'Est, en Moselle.
Par contre, à Brive (en Corrèze), on dit :"les magasins sont ouverts!"
Dis, lézard jaune, quelle est ta région d'origine ? Est-ce que c'est quelque chose qu'on dit fréquemment chez toi ou bien est-ce ta propre inventivité?
J'ai toujours entendu dire: "attention, le petit oiseau va sortir" plus enfantin dans le discours.
j'en ignore l'origine, mais à titre d'indice on dira que je suis moitié berrichon moitié francilien.