Sujets connexes :
Posté par crisix
le 15/09/2010
Consultez le mot °vélopartage° dans le dictionnaire.
Origine des noms de vélos en libre service
Petit tour de France des noms de vélos.
- Bicloo (Nantes) → Graphie high-tech de BICLOU (bicyclette)
- BIP! (Perpignan) → Acronyme de BIcyclette Perpignan !
- Cap'Vélo (Poitiers) → CAP est l'acronyme de "Communauté d'Agglomération de Poitiers"
- Cristolib (Créteil) → Contraction de CRISTOlien + LIBerté (cf Vélib) ; le Cristolien est l'habitant de Créteil ; à noter que cristolib est l'anagramme de CLITORIS + B
- Cy'clic (Rouen) → Contraction biCYclette + CLIC (bruit de l'emboîtement du vélo sur sa borne ; notion de rapidité)
- Le Vélo (Marseille) → Hommage directe au Stade Vélodrome, plus célèbre monument marseillais. Ou jeu d'homonymie avec "Lever l'eau", comme "lever l'ancre", en référence aux activités portuaires de Marseille
- LE vélo STAR (Rennes) → STAR est l'acronyme de Service des Transports de l'Agglomération Rennaise
- Libélo (Valence) → Pas de LIBELLULE dans l'étymologie de "libélo" mais plutôt la contraction de LIBre service & vÉLO et rime avec "Valence Agglo"
- Réflex (Chalon sur Saône) → Avoir le réflexe vélo. L'instantanéité de l'appareil photo réflex (cf le "cyclic" rouennais) ; serait "rimiquement" adapté pour un service de location de solex !
- VCub (Bordeaux) → CUB est l'acronyme de Communauté Urbaine de Bordeaux ; Vcub s'écrit aussi V3 ; la notion de "cube" renvoie à la puissance de la moto
- Vélam (Amiens) → Contraction de VÉLo + AMiens
- Velcom (Plaine-Commune) → Contraction de VÉLo + COMmune et jeu de mot avec l'anglais Welcome (bienvenue) !
- Vélib' (Paris) → VÉlo + LIBerté (notion de "liberté" + vélo en "libre" service)
- Vél'in (Calais) → Sur le modèle des noms de lignes de bus Div'in et Balad'in
- Véli'vert (Saint Etienne) → Le vert de l'écologie et des célèbres footballeurs stéphanois ; bizarre que ce nom ait été retenu alors qu'il fait penser à "vélodrome d'hiver" dont il est une contraction
- Vélo'+ (Loiret) → ?
- VélO2 (Cergy-Pontoise) → O2, l'oxygène, l'air pur
- Vélobleu (Nice) → Le bleu, la mer, le ciel, la Côte d'Azur...
- Vélocéa (Vannes) → Contraction VÉLo + OCÉAn (le terme vélocéan était déjà pris...)
- VéloCité (Besançon et Mulhouse) → Vélo de la cité, rapide...
- Velodi (Dijon) → Contraction de VÉLO + Dijon ; un nom très mélodique...
- Vélomagg' (Montpellier) → MAGG est l'acronyme de "Montpellier AGGlomération"
- Vélopop' (Avignon) → Pop pour "populaire", à moins que - frappée d'un afflux massif d'Orthodoxes - Avignon ne soit devenue la cité des Popes !
- VélOstan (Nancy) → STAN est l'acronyme de Service de Transport de l'Agglomération Nancéienne. Mais alors pourquoi ne pas l'avoir écrit VéloStan (avec le S en capitale) plutôt que VélOstan ? Pour faire ressortir la roue du vélo ou bien le mot Ost (Est en allemand, Nancy étant une ville de l'Est de la France...) ?
- VélôToulouse (Toulouse) → Origine peu mystérieuse... mais pourquoi un accent circonflexe ? Les Toulousains l'abrègent volontiers Vélouse...
- Vélo'v (Lyon) → Contraction de deux mots anagrammes : VÉlo & LOVE. Le verlan induit la notion de "cycle" : on peut répéter sans fin VELOVELOVELOVE... LOVE c'est bien sûr l'amour en anglais, mais aussi une conjugaison du verbe LOVER (participe "lové") : notion de confort, de cocon (accentué par la présence de la séquence -OVE-, du latin ovum "œuf")
- V'eol (Caen) → Anagramme de VÉLO & jeu sur "eol", le vent (du grec Aiolos, dieu des vents), notion de déplacement sans effort
- V'Hello (Aix en Provence) → Magnifique jeu de mots...
1. Liens externes
- Liste des systèmes de vélos en libre service en France Nom du vélo, ville, date mise en service, Nombre vélos, Nombre stations proposé par Wikipédia FR
2. Commentaires (6)
visiteur (yann)
le 22/04/2012
pour bicloo, la forme des OO, ça fait penser à des roues de vélo.
visiteur (alex)
le 19/12/2014
Velôtoulouse, en référence a Claude Nougaro et sa chanson "ô Toulouse"
Posté par crisix
le 20/12/2014
Merci pour cet éclaircissement.
J'en profite pour actualiser la liste ; depuis 4 ans pas mal d'autres villes se sont lancées dans la location de vélos :
- VELITUL (Laval) → TUL est l'acronyme de "Transports urbains lavallois"
- V'Lille (Lille) → induit le mot "ville"
- Vél'O (Obernai) → O est l'initiale de Obernai
- Cycleco (Boulogne-sur-Mer)
- Dk'Vélo (Dunkerque) → sur le modèle de DK'bus (réseau de transport en commun)
- C.vélo (Clermont-Ferrand) → C pour Clermont,
- Yellow velo (Beauvais)
contiennent-ils eux aussi des hommages à des chansons ? "Yellow Vélo" en référence au Yellow Submarine des Beatles... et "V'Lille en Mer" à Voulzy... ???
Posté par nounours
le 05/10/2016
VélOstan
Stan, c'est bien sûr le réseau de bus, c'est surtout l'abréviation de la place Stanilas, la grande place XVIIIe s. sur laquelle se situent rien de moins que l'hôtel de ville, la préfecture et l'opéra. À Nancy, tout le monde dit « la place Stan? » C'est le point de rassemblement par excellence.
Stan, c'est bien sûr le réseau de bus, c'est surtout l'abréviation de la place Stanilas, la grande place XVIIIe s. sur laquelle se situent rien de moins que l'hôtel de ville, la préfecture et l'opéra. À Nancy, tout le monde dit « la place Stan? » C'est le point de rassemblement par excellence.
Posté par nounours
le 05/10/2016
apostrophe
Le système n'aime pas les apostrophes typographiques ni les points de suspension, il les remplace par le point d'interrogation !
Le système n'aime pas les apostrophes typographiques ni les points de suspension, il les remplace par le point d'interrogation !
Deux petits nouveaux :